Les stages à l’ENA

La Représentation de l’Union européenne en Biélorussie ainsi que le Ministère biélorusse des Affaires étrangères soutiennent, depuis le début de l’année 2016, une politique de coopération institutionnelle conduite par l’Ambassade de France. Le projet consiste à envoyer de hauts fonctionnaires biélorusses suivre un cycle de formation au sein de la prestigieuse Ecole Nationale d’Administration (ENA). Ces cycles internationaux spécialisés d’administration publique (CISAP) sont accessibles à de hauts fonctionnaires anglophones ou francophones. Après avoir été présélectionnés par l’Ambassade de France en Biélorussie et sélectionnés par l’ENA, ces hauts fonctionnaires biélorusses suivent pendant deux semaines, une formation en administration publique avec une vingtaine d’autres hauts fonctionnaires venus du monde entier. Le programme MOST mis en place par l’Union européenne s’avère essentiel pour le montage de ces missions financées par le biais européen.

http://most-belarus.eu/en/

Les CISAP sont une occasion unique pour de hauts fonctionnaires biélorusses d’acquérir de l’expérience dans un pays d’ancienne tradition administrative, de nouer des contacts et d’établir des réseaux. Ce projet engagé il y a quelques mois représente une première dans les relations entre la Biélorusse et l’Union Européenne. Il ouvre de nouvelles perspectives à la coopération institutionnelle entre la Biélorussie et les Etats membres de l’Union européenne.

Entre le 30 mai et le 11 juin 2016, quatre hauts fonctionnaires biélorusses ont participé au CISAP « Management de projet et gestion axée sur les résultats » :

Dernière modification : 20/06/2016

Haut de page