Lions Clubs - Séjours en France pour les 18-25 ans – été 2017 – proposez votre candidatures !!!

Les Centres Internationaux Francophones (CIF) des Lions Clubs de France existent depuis 59 ans. Chaque année, ils organisent entre 4 et 7 centres regroupant chacun de 25 à 45 jeunes garçons et filles, célibataires de 18 à 25 ans.

Ces jeunes sont recrutés par les Alliances Françaises, les ambassades, les Lions Clubs des différents pays et de plus en plus les anciens des centres. Le séjour d’un mois est entièrement pris en charge par les Lions Clubs. ATTENTION : le transport aller-retour est pris en charge par le candidat lui-même.

Les candidats doivent remplir un dossier sur le site www.amicif.fr , être parrainés (lettre de recommandation) et avoir au minimum un diplôme de DELF B1 (junior ou tout public). Sur 450 demandes venant de plus de 70 pays, un choix est effectué sur des critères de niveau de langue (B1 minimum), de prise de responsabilité dans la vie, de niveau social (les plus défavorisés en priorité), de la pratique de la musique, danse ou théâtre, et de la lettre de motivation, mais aussi du nombre de jeunes par pays (pas plus de 2).

Les candidats élus (environ 200 par an) reçoivent la lettre d’invitation pour le visa avec les références des assurances.

Le programme des centres comporte 3 phases :

-1 Un accueil de tous les jeunes de tous les centres dans la résidence de l’Ecole Centrale de Paris à Chatenay Malabry du vendredi au 1er dimanche de juillet. Outre l’inscription, ils ont l’opportunité de faire une visite de Paris (promenade en bateau mouche, parcours pédestre des principaux sites...). A la fin de la 3ème journée, ils organisent la soirée d’ouverture, chaque pays présentant son folklore sous forme de danses, musique, sketches... en costumes folkloriques.

- 2 Le lundi matin, ils partent vers leurs centres organisés dans diverses villes de Province (Lille, Strasbourg, La Baule,...) en train ou en bus. Dans leurs centres, ils ont tous une obligation : présenter leur pays aux autres stagiaires (géographie, histoire, économie, problèmes sociaux, traditions, religions...) et offrent de petits cadeaux souvenirs pour partager leur culture. L’objectif est de "créer et développer un esprit de compréhension entre les peuples". Ils ont, de plus, des activités diverses selon le thème du centre (actions de service, culturel, patrimoine, universitaire...). Par exemple, pour le Centre International Francophone Universitaire du Nord à Lille, ils auront des visites, discussions et conférences avec les universitaires de Lille et de la Côte d’Opale. Mais ils ont aussi des visites touristiques, des réceptions avec les lions clubs des diverses villes de la Région des Hauts de France, des invitations au Conseil Régional ,à la mairie de Lille... Pendant les 3 semaines au cours desquelles ils vivent ensemble en résidence universitaire, un esprit d’amitié et de partage culturel exceptionnel se développe. A la fin du stage, ils présentent, au cours d’un repas spectacle, leur folklore partagé par tous les autres stagiaires (ex : la capoiera brésilienne exécutée par les brésiliens mais aussi par les chinoises, les russes, ouzbeks, bélarusses, indonésiennes, maliens...) Comme ils viennent avec leurs instruments folkloriques, ils peuvent aussi accompagner ces danses et chants eux-mêmes...c’est magnifique et émouvant ! Mais l’instant le plus émouvant est la séparation. dans les bras des uns des autres, des larmes coulent sur les visages. Venus avec l’appréhension de quitter leur famille, ils repartent avec une nouvelle famille, internationale et pour la vie !

- 3 A la fin du spectacle, les stagiaires sont pris en charge par les familles d’accueil qui leur font vivre une vie de famille à la française pendant une semaine. La famille et le responsable du CIF sont chargés de vérifier le retour dans le pays d’origine.
Pour toute information www.amicif.fr

Dernière modification : 29/06/2017

Haut de page