"Listapad" : des experts internationaux vont évaluer le Concours national [ru]

Tous les ans, l’une des sections les plus importantes du Festival international du film de Minsk, le Concours national, présente aux spectateurs le meilleur du nouveau cinéma biélorusse. Les films, de thématiques et genres différents, présentent un intérêt pour le public local et étranger du festival. En représentant le paysage cinématographique contemporain du pays, « Listapad » permet qu’un jury international, capable de déterminer la place du cinéma biélorusse dans le contexte mondial, évalue les films. Cette année, le jury est composé de la Française Pascale Ramonda, de Renata Santoro, programmatrice pour le Festival du film de Venise et de Daria Yurkevich, réalisatrice biélorusse.

Des professionnels du cinéma de domaines différents sont invités à faire partie du jury du Concours national : réalisateurs, producteurs, scénaristes, acteurs, critiques de cinéma, représentants de festivals internationaux, distributeurs. En évaluant le programme biélorusse, et notamment sa conformité aux tendances mondiales, ces experts peuvent comprendre et définir la place du cinéma contemporain biélorusse dans le monde du cinéma dans son ensemble.

« Le Concours national, c’est pour nous un espace à part, un laboratoire original. Puisque le cinéma contemporain biélorusse se construit activement et commence seulement à se tourner vers l’industrie du cinéma mondiale, il faut le soutenir et le guider, et avec l’aide d’experts internationaux, révéler des talents et leur donner des perspectives », dit le directeur de la programmation de Listapad Igor Soukmanov.

Pascale Ramonda, Française, travaille pour des festivals et soutient activement le cinéma d’auteur. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie du cinéma mondiale. Observer l’évolution du marché lui a permis d’ouvrir la voie à un nombre sans précédent de films d’art et essai. En 2010, Pascale Ramonda a créé sa propre compagnie pour la promotion et la diffusion du cinéma indépendant. Elle a travaillé avec de grands réalisateurs comme Guy Maddin, Jafar Panahi ou George Ovashvili.

Renata Santoro est spécialiste de cinéma et programmatrice pour les Giornate degli Autori (« Journées des Auteurs ») du Festival du film de Venise. Elle est membre du jury de nombreux forums de cinéma, en tant que professeur spécialisée dans le domaine de l’enseignement audiovisuel.

Daria Yurkevich est diplômée de l’Académie des Arts d’Etat de Biélorussie et de l’école française Le Fresnoy, ainsi qu’étudiante à l’université Paris VIII. Elle rédige une thèse sur l’art contemporain et réalise des films documentaires. Les films de Daria Yurkevich ont participé et ont été primés lors de festivals internationaux de cinéma prestigieux, dont le Festival de Minsk : son film « Mamie, Vanya et la chèvre » en 2014 et « Pâques du Christ » en 2015 ont été récompensés dans le cadre du Concours national.

Igor Soukmanov : « Les films ne seront pas évalués par de simples réalisateurs et des agents du festival, mais par des professionnels qui ont leur propre représentation du monde et de l’art. Leur évaluation sera objective puisqu’ils évaluent de manière saine et pragmatique le cinéma contemporain. Ont été invités à faire partie du jury ceux de qui dépend le succès des films présentés dans les festivals. Cela leur permet de voir un peu ce qui se fait au Bélarus, et pour nous, c’est un moyen d’aider les films biélorusses à dépasser les frontières ».

Les fondateurs du Festival international « Listapad » sont le Ministère de la Culture de la République du Bélarus et le Comité exécutif de la Ville de Minsk. L’organisateur est le Centre des arts visuels et du spectacle vivant « Art Corporation ».

Le principal partenaire du festival de cinéma est la carte de paiement « Chtchodraia » Mastercard.

Les partenaires officiels du festival sont « Kinovideoprokat », Mingorispolkom, Falcon Club Cinema Boutique, la compagnie aérienne « Belavia », « Beltelekom », l’opérateur officiel de ventes de billets « Baycard ». Avec le soutien de Belteleradiocompany, du studio de cinéma « Belarusfilm » et de l’agence de publicité « Forte ».

Nous proposons de rassembler toutes les publications consacrées à la 25e édition du festival du film « Listapad » sur les réseaux sociaux avec le hashtag #listapad25.

Suivez toutes les actualités surle site officiel, et sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, ВКонтакте, Twitter.

Dernière modification : 15/10/2018

Haut de page