Mandoliniste français JULIEN MARTINEAU À Minsk [ru]

Pour clôturer sa programmation artistique 2019, le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Biélorussie s’associe au gala-concert de l’orchestre national de chambre de Biélorussie. Cette année, l’orchestre invite les chorales biélorusses ainsi que les musiciens les plus prestigieux, Martin Palmeri, pianiste argentin, et Julien Martineau, mandoliniste français, pour mettre le public biélorusse dans l’ambiance et l’avant goût de Noël. Le concert aura lieu le 12 décembre 2019 à 19h00 à la Philharmonie de Minsk (50, avenue de l’Indépendance).

JPEG

Julien Martineau est l’un des mandolinistes les plus remarquables et passionnants d’aujourd’hui. Il pose sur la mandoline un regard à la fois lucide et passionné. Si cet instrument est connu du grand public pour quelques pièces emblématiques, son répertoire, du baroque à aujourd’hui, est immense et riche pour qui veut bien l’explorer et l’émanciper de sa famille des cordes pincées. Or Julien Martineau a cette âme d’aventurier, cet appétit du chercheur et cette conscience toute ouïe du musicien qui lui fait embrasser la singularité de son instrument dans la perspective de larges horizons. Soliste invité aux Victoires de la musique classique en France en 2017, il fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France en décembre 2018 sous la direction de Rinaldo Alessandrini avec qui lequel il a enregistré son dernier album de concertos (Naïve).

Julien Martineau a remporté à l’âge de dix-neuf ans, le Prix Giuseppe Anedda du Concours international de Varazze (1998, Italie). Il est par ailleurs titulaire d’un DEA de musicologie (2002, Paris-Sorbonne). Très attaché à l’avenir de son instrument, il enseigne la mandoline au Conservatoire de Toulouse depuis 2005. L’académie des Arts, Lettres et Sciences du Languedoc lui a décerné le Prix Déodat de Séverac en 2013.

Le concert est organisé par la Philharmonie de Minsk avec le soutien de l’Ambassade de France en Biélorussie, l’agence de concert Equilibrium Arts et la société Schneider Electric.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser au
Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Biélorussie
(Mlle Ina MATSYIENKA, tél. : (+375 17) 229.18.10.) ou consultez le site Internet de l’Ambassade de France : www.ambafrance-by.org

Dernière modification : 28/11/2019

Haut de page