Ouverture de la VIème édition de l’Université d’été trinationale franco-germano-biélorusse en sciences juridiques (22 juin 2016) [ru]

La sixième université d’été trinationale franco-germano-biélorusse en sciences juridiques s’est ouverte à Minsk. Elle se déroulera du 22 au 25 juin 2016.

JPEG

Créée il y a six ans à l’initiative de Vladimir Nikolaevich Satolin (vice-doyen du département de droit de l’Université d’Etat de Biélorussie), Uwe Hellmann (professeur de droit à l’Université de Potsdam) et Otmar Seul (professeur d’allemand juridique à l’Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense), cet instrument européen de coopération interuniversitaire a prolongé vers l’Europe de l’Est, le modèle développé depuis 2004 par les cursus intégrés franco-allemands de l’Université de Paris Ouest-Nanterre en matière d’universités d’été franco-allemandes avec pays tiers. En Biélorussie, le projet a reçu dès le départ le soutien du département de droit de l’Université d’Etat, représenté par son doyen, Pr Serguei Balashenko.

JPEG

Les trois universités de Paris Ouest-Nanterre, de Postdam et de Biélorussie, ainsi que le Centre franco-biélorusse d’études européennes ont collaboré au montage du projet (choix des intervenants, des thèmes de discussions, organisation des séminaires, réception des invités...).

Cette année, le thème de l’université d’été porte sur le thème des « Droits des femmes dans le monde moderne : objet et protection juridique ». Autour de ce thème juridique, des intervenants français, allemands et biélorusses prennent la parole dans le principal ampithéâtre de l’Université d’Etat. Parrallèlement à ces séances plénières, trois ateliers sont organisés en anglais, en allemand et en français.

La délégation française

1) Dr. Kerstin Peglow, Maître de conférences, l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
2) Vincent Orif, Maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
3) Philippe Guttinger, Maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre la Défense
4) Marjorie Beulay, Docteur en Droit, Université Paris Ouest Nanterre la Défense
5) Mathias Audit, Professeur Agrégé des universités, Université Paris Ouest Nanterre la Défense
6) Manon de Fallois, Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La délégation allemande

7) Prof. Dr. Uwe Hellmann, Université de Potsdam
8) Pavel Golovnenkov, docteur en droit, chercheur en chef, Université de Potsdam, avocat
9) Dr. Eyk Ueberschär Wiss. Leiter Zertifikatsstudium Mediation Rechtsanwalt und Mediator, Universität Potsdam

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 29/11/2016

Haut de page