« PIXEL » [ru]

Dans le cadre du IXème forum théâtral TEART, le spectacle français « Pixel » a été présenté au public biélorusse de Minsk le 1er octobre 2019 au Palais de la culture MAZ.

Direction artistique et chorégraphie
Mourad Merzouki

Compagnie
Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig

Concept
Mourad Merzouki et Adrien M / Claire B

Création numérique
Adrien Mondot &Claire Bardainne

Création musicale
Armand Amar

Lumières
Yoann Tivoli

Scénographie
Benjamin Lebreton

Costumes
Pascale Robin

Production
Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig

Coproduction
Maison des Arts de Créteil, Espace Albert Camus - Bron
Avec le soutien
de la Compagnie Adrien M / Claire B
Interprétation (en alternance) Rémi Autechaud dit RMS, Rachid Aziki, Kader Belmoktar, Antoine Bouiges, Marc Brillant, Daravirak Bun, Elodie Chan, Hugo Ciona, Sabri Colin dit Mucho, Emilie Eliazord, Justin Gouin, Ibrahima Mboup, Julien Seijo, Amel Sinapayen, Maxim Thach, Paul Thao, Sofiane Tiet, Médésséganvi Yetongnon dit Swing

« Pixel » — est un défi entre le danseur et l’image, est aussi un dialogue entre deux mondes, celui de la danse et celui de l’art visuel. Comment le danseur évolue t-il dans un espace fait d’illusions, sur un plateau en trois dimensions, la vidéo pouvant tour à tour l’accompagner dans son évolution sur une scène, tout comme l’entraver ? Dans ce spectacle de Mourad Merzouki, le conflit entre les personnages se métamorphose en conflit entre les possibilités physiques du corps et la réalité virtuelle.

Mourad Merzouki est un artiste très connu sur la scène de hip-hop depuis les années 1990. Il travaille sur le croisement d’arts différents : hip-hop, cirque, arts martiaux, art visuel, vidéo et la musique. Sans oublier les racines géographiques et sociales du hip-hop, cette approche pluridisciplinaire permet au chorégraphe de découvrir les nouveaux horizons et d’ouvrir une nouvelle vision du monde de la danse.

La présentation de ce spectacle a été organisée par le forum théâtral TEART et l’Ambassade de France en Biélorussie, avec le soutien des sociétés SERVOLUX Agro et Schneider Electric.

Les organisateurs du forum théâtral TEART : Centre d’arts visuels et de la scène Art Corporation, Belgazprombank, Gazprom Transgaz Belarus. Le forum théâtral TEART est soutenu pat le Ministère de la culture de Biélorussie et la Marie de la ville de Minsk.

Créditphotos : @serguei.gapon

« Пиксель » на сцене TEARTа : публика замерла от восторга и страха

Dernière modification : 15/10/2019

Haut de page