Participation de M. Laurent Fabius à la cérémonie d’ouverture du Vè Congres mondial contre la peine de mort

Madrid, 12 juin 2013

Dans le cadre de la campagne française en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort, Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a participé à Madrid à la cérémonie d’ouverture du 5ème Congrès mondial contre la peine de mort. Moment important du mouvement abolitionniste, le congrès rappelle que la prise de conscience mondiale progresse sur tous les continents, indépendamment du type de régime politique, du niveau de développement ou de l’héritage culturel.

La France parraine l’événement aux côtés de l’Espagne, de la Norvège et de la Suisse. La sensibilisation des jeunes générations à cette priorité de notre action diplomatique étant un élément important de notre campagne, Laurent Fabius était accompagné par la lauréate du concours national « Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort », dont la finale s’est tenue à Paris le 31 mai dernier.

La France rappelle son opposition déterminée et constante à l’application de la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances. Elle exhorte tous les États appliquant la peine de mort à mettre en place sans délai un moratoire sur les exécutions, dans la perspective d’une abolition définitive. Avec ses partenaires, elle continuera de porter avec ténacité le combat de l’abolition.

Ensemble contre la peine de mort, l’une des principales associations francophones en matière de lutte pour l’abolition universelle de la peine de mort, a organisé à Madrid du 12 au 15 juin 2013 le 5e Congrès mondial contre la peine de mort à l’invitation du gouvernement espagnol et sous le parrainage des gouvernements norvégien, suisse et français.

Deux sessions plénières, onze tables rondes et huit ateliers se sont succédés pendant deux jours de débat.

Pour plus d’informations

Dernière modification : 04/07/2013

Haut de page