Prévention des cancers : la France et la Biélorussie avancent ensemble ! [ru]

Le 19 mai 2018, à l’Institut international d’environnement Sakharov de l’Université d’État de Biélorussie, s’est tenue une rencontre avec des représentants de l’Université Clermont Auvergne (France) : M. le professeur Yves-Jean Bignon, directeur du laboratoire d’oncogénétique de l’université Clermont Auvergne, M. Fabrice Kwiatkowski, biostatisticien au laboratoire d’oncogénétique de l’université Clermont Auvergne et Mme Lysiane Lelue, ingénieure de projets européens à l’université Clermont Auvergne..

Du côté biélorusse, étaient présents : M. Sergey Pozniak, directeur adjoint des affaires scientifiques de l’Institut international d’environnement Sakharov de l’Université d’Etat de Biélorussie ; Mme Nadezhda Gontcharova, présidente de la chaire UNESCO ; Mme Raïssa Smoliakova R. M., directrice de la chaire d’écologie générale, de biologie et de génétique écologique, M. Evgeny Gritskevitch, chargé de cours à la chaire d’immunologie et d’épidémiologie écologique et Mme Elena Alekseitchik, cheffe du service des échanges internationaux.
Au cours de la rencontre, les questions et les perspectives d’une collaboration dans le domaine de l’oncologie, afin de réaliser des programmes éducatifs et des projets scientifiques en commun, ont été étudiées.

PNG
PNG

Le 20 juin, l’attaché de coopération éducative et universitaire de l’Ambassade de France en Biélorussie, M. Xavier Le Torrivellec, a visité l’Université d’État Francisk Skorina de Gomel en compagnie de la délégation de l’université Clermont Auvergne.

La rencontre avec le vice-recteur de l’Université d’État de Gomel, M. Andreï Krouk, a permis d’aborder la question de l’élargissement de la collaboration dans le domaine de l’étude du français et de l’échange académique de professeurs et d’étudiants, organisé sur la base des écoles d’été de l’Université d’État de Gomel. La possibilité de rédiger une offre de projet commun pour le programme Erasmus+ qui concernera le développement de l’oncogénétique en Biélorussie a été activement discuté. L’accueil fut chaleureux et la rencontre a ouvert des perspectives de collaboration.

PNG
PNG

Voir http://gsu.by/node/926
M. Xavier Le Torrivellec et les représentants de l’Institut international d’environnement Sakharov de l’Université d’Etat de Biélorussie ont organisé, pour les scientifiques français, une visite du Centre républicain scientifique et pratique de médecine radiologique et d’écologie humaine de Gomel qui lui aussi sera partenaire du projet franco-biélorusse de programme de développement de l’oncogénétique en Biélorussie.

PNG
PNG

Dernière modification : 24/07/2018

Haut de page