RENCONTRE AVEC LE CHORÉGRAPHE FRANÇAIS ANGELIN PRELJOCAJ À MINSK [ru]

Le 26 septembre à 20h00, à la veille de l’ouverture du VIIème forum théâtral TEART, le film français « Polina, danser sa vie » sera projeté pour la première fois à Minsk dans la salle de cinéma « Moscou ». A l’issue de la séance, le public biélorusse aura l’occasion d’échanger avec les auteurs du film, Angelin Preljocaj, célèbre danseur, chorégraphe de renom mondial, réalisateur, et son épouse, Valérie Müller, coréalisatrice du film

La personnalité d’Angelin Preljocaj est très connue dans le milieu de la danse contemporaine. Ses créations entrent au répertoire des plus prestigieux théâtres du monde entier, tels la Scala de Milan, le New York City ballet, le Théâtre Mariinsky, le héâtre Bolchoï et le Ballet de l’Opéra national de Paris. Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs distinctions parmi lesquelles le Grand Prix National de la Danse, le Benois de la Danse, le Bessie Award, les Victoires de la musique, le Globe de Cristal, la Légion d’honneur et l’ordre du Mérite.

Peu de gens savent qu’Angelin Preljocaj se passionne pour le cinéma. Il est réalisateur des films « Idées noires », « Le Postier », « Un Trait d’union » pour lesquels il a obtenu le Grand Prix du Film d’Art, le premier prix du festival international Vidéo-Danse et le prix du Festival international de court-métrage de Prague. La projection du film « Polina, danser sa vie » et la rencontre avec le chorégraphe français seront organisées dans le cadre du forum théâtral TEART.

La rencontre comprendra :

- Q&A avec les réalisateurs après la projection du film qui raconte une histoire remarquable d’une jeune ballerine qui rêve de danser sur la scène du Bolchoï. Le rôle principal est interprété par Anastasia Shevtsova, ballerine débutante du Théâtre Mariinsky. La jeune danseuse joue aux côtés de Juliette Binoche, célèbre actrice française.

- discussion avec le chorégraphe qui portera sur sa vie professionnelle, sur ses intérêts artistiques ainsi sur son spectacle « La Fresque. La Peinture sur le mur » qui aura lieu à Minsk le 28 septembre 2017 à 19h00 au Palais de la culture MAZ (117A, av. Partizansky).

La rencontre avec le chorégraphe est organisée par le forum théâtral TEART, l’Ambassade de France en Biélorussie, l’Institut Français de Paris et « Kinovideoprokat » de Minsk.

JPEG

Dernière modification : 29/09/2017

Haut de page