Règles de circulation et de séjour en Biélorussie pour les spectateurs de la Coupe de Monde de Football FIFA 2018

Le 29 mai 2018, un accord a été signé entre la Fédération de Russie et la République de Biélorussie définissant les règles de circulation et de séjour des ressortissants non-russes et non-biélorusses lors des compétitions sportives au niveau international.

Sont concernés par cet accord les ressortissants non-russes et non-biélorusses se rendant en Fédération de Russie dans le cadre de la Coupe du Monde de Football FIFA, pour la période du 4 juin au 15 juillet 2018.

Les ressortissants non-russes et non-biélorusses titulaires d’une carte de spectateur personnalisée, autrement appelée FAN ID seront autorisés à entrer, séjourner ou transiter par la Biélorussie sans visa délivré par les autorités biélorusses. Ils devront pour cela être en mesure de présenter un passeport en cours de validité (pour les Français, la Carte nationale d’identité n’est pas reconnue par les biélorusses), une attestation d’assurance et la FAN ID (ou une version électronique de celle-ci).

A l’entrée sur le territoire biélorusse, une carte d’immigration doit être remplie par chaque voyageur. Pour rappel, les voyageurs étrangers sont soumis à un enregistrement obligatoire à effectuer dans un délai de 5 jours calendaires (sauf les dimanches, les fêtes nationales et les jours fériés) dans un établissement chargé de l’enregistrement des étrangers (en russe : « Отдел по гражданству и миграции ») du lieu du séjour temporaire réel. Les hôtels, les sanatoriums ainsi que les établissements de santé sont habilités à enregistrer leurs hôtes.

Le passage entre la Biélorussie et la Russie peut s’effectuer par voie aérienne ou par voie terrestre exclusivement aux points de passages suivants :

PDF - 66.6 ko
Points de passage Biélorussie Russie
(PDF - 66.6 ko)

Les voyageurs non-titulaires d’une FAN-ID, même s’ils accompagnent un titulaire, à l’exception des chauffeurs de moyen de transport collectif (autobus) ne sont pas concernés par cet assouplissement des règles d’entrée en Russie et Biélorussie.

Pour rappel, il leur est interdit de franchir la frontière terrestre entre la République de Biélorussie et la Fédération de Russie, que ce soit par la route ou par le train, même si ils sont en possession des visas russes et biélorusses valides. Des contrôles sont effectués par les autorités russes et les contrevenants (même en possession de visas) sont refoulés et passibles d’une amende. Depuis le 15 mai 2017, le trajet peut s’effectuer par voie aérienne.

Cette mesure s’applique également aux Français résidant en Biélorussie.

NE SONT PAS CONCERNÉS LES BÉNÉFICIAIRES DU SYSTÈME D’EXEMPTION DE VISA DE 5 JOURS POUR L’ENTRÉE EN BIÉLORUSSIE ! Ceux-ci ne sont pas autorisés à se rendre en Fédération de Russie au départ de la Biélorussie.

Pour avoir plus d’information et consulter la carte

Dernière modification : 12/06/2018

Haut de page