Rencontres professionnelles pour 25 responsables éducatifs des sections bilingues francophones de Biélorussie [ru]

PNG
L’Ambassade de France en Biélorussie a organisé un séminaire d’études pour 25 responsables éducatifs impliqués dans l’enseignement bilingues francophones en Biélorussie.

Il s’est déroule à Paris au Centre international d’études pédagogiques du 27 juin au 3 juillet 2016.

L’Ambassade de France en Biélorussie et le Ministère de l’Éducation biélorusse avec le soutien financier du dispositif MOST http://most-belarus.eu, ont eu l’idée de proposer aux cadres éducatifs biélorusses concernés par le cursus bilingue francophone, une semaine de rencontres professionnelles et d’ateliers avec les meilleurs spécialistes dans ce domaine, au Centre International d’Etudes Pédagogiques de Sèvres www.ciep.fr , établissement de référence en expertise éducative.

Une délégation de vingt-cinq biélorusses s’est rendue sur place pour recevoir des informations, échanger, débattre sur l’enseignement bilingue. Parmi eux, les directeurs d’établissements bilingues, les responsables de sections bilingues au sein de ces établissements, les responsables éducatifs locaux de chaque région, le Recteur de l’Académie de formation continue des maîtres et de la responsable de l’enseignement des langues vivantes au Ministère de l’Éducation biélorusse.

Cette semaine de rencontres a permis de dresser un état des lieux du réseau francophone en Biélorussie, de voir comment ce réseau existait dans d’autres pays et d’examiner ensemble les façons de le développer en Biélorussie. Et plus précisément, la réflexion s’est portée sur la professionnalisation du pilotage des sections bilingues, sur l’optimisation du management des équipes pédagogiques et sur les différentes façons de valoriser le cursus bilingue francophone localement, en Biélorussie, et plus largement, la francophonie (l’apprentissage de la langue française).

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 23/01/2017

Haut de page