Le XXIVème Festival de théâtre francophone amateur de Biélorussie (les 28 et 29 avril 2017)

Chaque année, depuis 1993, l’Ambassade de France en coopération avec l’Association biélorusse des professeurs de français organise le Festival de théâtre francophone amateur à Minsk.

Le XXIVème Festival de théâtre francophone amateur de Biélorussie s’est tenu les 28 et 29 avril 2017 au Palais des Enfants et de la Jeunesse de la ville de Minsk (41, Starovilenski trakt).

La XXIVe édition du Festival a accueilli 25 troupes, soit environ 250 participants venus des écoles de Minsk, Vitebsk, Orcha, Jodino, Volkovysk, Grodno, Brest, Rogatchev, Novopolotsk, Gomel, Mozyr, Retchitsa, Jlobine, Kroupovo, Bortchtchevka, Bobrouisk et Moguilev.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le vendredi 28 avril à 12h00. Les représentations des différentes troupes en compétition se sont déroulées les 28 et 29 avril.

JPEG
JPEG
JPEG

Les troupes amateurs de théâtre issues des milieux scolaires ont présenté une mise en scène d’extraits d’œuvres d’auteurs francophones devant un jury constitué d’enseignants de français et de spécialistes du monde du théâtre.

Les enfants ont choisi leurs pièces parmi un large éventail d’auteurs francophones : Pierre Gripari , Pierre- Marie Epiney, Stéphane Ternoise, Borje Lindsrom, François Girard, Yak Rivais, Marie Antonini, Anne Rocard, Jean Giraudoux, Thierry François, Rosapristina, Grimilé, Jean-Michel Rabeaux, Michel Fustier, René Goscinny, Victor Hugo, Charles Perrault, Jean-Baptiste Molière etc.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Le 29 avril à 12h00 le public biélorusse a eu le plaisir de découvrir le spectacle estudiantin surprise proposé par l’association « Les Passeurs de Mots » dont Philippe Guinet est président.

JPEG

L’objectif du Festival est d’offrir la possibilité aux élèves francophones de présenter des spectacles en langue française, aux enseignants de stimuler leurs élèves, et de se rencontrer autour du théâtre et autour de la langue et de la culture françaises.

Le Festival est organisé par l’Ambassade de France en Biélorussie avec le soutien de l’Association biélorusse des professeurs de français et le Ministère de l’éducation de Biélorussie, ainsi qu’avec le soutien de la banque « PRIORBANK ».

JPEG

Dernière modification : 04/05/2017

Haut de page