Reprise progressive de la délivrance de visas SCHENGEN : renouvellement de visas de circulation délivrés par la France [ru]

La reprise progressive de la délivrance des visas par la France est prévue au cours des prochaines semaines.

En Biélorussie, à partir du 7 juin 2021, il sera à nouveau possible de déposer des demandes de visa auprès de l’ambassade de France en Biélorussie, afin de renouveler un visa de court séjour SCHENGEN de circulation de 1 à 5 ans délivré par la France et qui a expiré durant la pandémie de la COVID 19.

La possibilité de demander des visas pour les autres demandeurs de visas de court séjour sera mise en place ultérieurement et progressivement.

Attention, l’obtention du visa ne permettra pas automatiquement l’entrée en France !

La délivrance d’un visa ne garantit pas nécessairement la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire national, qui reste déterminée par les restrictions sanitaires et réglementaires applicables aux frontières.

Cette relance progressive ne signifie pas à ce jour que les conditions et dispositions sanitaires pour l’entrée sur le territoire national de la France, ont été modifiées pour les personnes en provenance de la Biélorussie.

Compte tenu de la fermeture des frontières entre la France et la Biélorussie pour lutter contre la pandémie de Covid-19, l’entrée en France est actuellement limitée aux catégories de voyageurs essentiels définies par le Ministère de l’Intérieur.

Pour savoir si vous avez le droit d’entrer en France, il convient donc de se reporter à l’article du site du Ministère de l’Intérieur consacré aux attestations de déplacement international dérogatoires :

Attestation de déplacement et de voyage

Comment déposer votre demande de visa pour renouveler votre visa de circulation ?

Pour déposer votre demande, il faudra présenter un visa de court séjour SCHENGEN de circulation délivré par la France et expiré au cours de l’année en 2020 ou 2021.

Ce visa devra avoir déjà expiré au jour du dépôt de la demande.

Par ailleurs, le demandeur devra présenter tous les justificatifs de son prochain séjour en France prévus sur le site France-visas.gouv.fr pour le type de séjour qu’il doit effectuer.

Les conditions d’accueil des demandeurs de visa feront l’objet d’une attention particulière sur le plan sanitaire.

Dernière modification : 31/05/2021

Haut de page