Séminaire annuel des enseignants de sections bilingues : soyons connectés !

Quel plaisir se fut de se retrouver autour du français dans une ambiance studieuse et chaleureuse !
Le séminaire annuel des enseignants des sections bilingues s’est tenu jeudi et vendredi dernier. Les directeurs et les enseignants des écoles dotées de classes bilingues (l’école 15 de Brest ; le gymnasium 46 de Gomel ; l’école 8 de Grodno ; l’école 74 de Minsk, l’école 11 de Moguilev ; le gymnasium 1 de Novopolostk ; le gymnasium 1 de Soligorsk et le gymnasium 9 de Vitebsk) se sont retrouvés à Minsk pour échanger et se tenir au courant des dernières innovations pédagogiques en matière d’enseignement du français. Accueilli comme chaque année par l’Institut de formation continue de Biélorussie (APO), le séminaire s’est déroulé dans d’excellentes conditions grâce aux efforts et à l’attention de son recteur, Andrei Monastirny et de son adjointe, Galina Khadasevich.

Dans son discours d’ouverture, Didier Canesse, Ambassadeur de France en Biélorussie, a remercié les enseignants de français de Biélorussie pour leurs efforts quotidiens en faveur de la francophonie. Après avoir rappelé que cinq écoles bilingues ont obtenu le Label « FranceEducation » attestant de leur excellent niveau dans l’enseignement du français, il a insisté sur l’importance de faire de ces sections bilingues un gage d’excellence susceptible d’ouvrir les portes des meilleures formations francophones en Biélorussie et en France. Le lancement de cours de mathématiques en français (au sein du gymnasium 8 de Minsk où l’ouverture d’une nouvelle section bilingue est prévue à la rentrée 2020) et l’élargissement des débouchés pour les meilleurs élèves francophones (vers les matières littéraires avec un accès possible à Sciences Po) participent de ces efforts soutenus par l’Ambassade de France en vue de renforcer les positions du français en Biélorussie.

PNG

Le séminaire fut brillamment animé par Mme Amandine Béranger, experte de France Education International (nouveau nom du CIEP), dotée d’une longue expérience dans le domaine du FLE « Français langue étrangère » et passionnée par son travail auprès des enseignants de français. Après ceux de Thaïlande, d’Afrique du Sud et de Colombie, ce sont les enseignants de français de Biélorussie qui ont eu le droit à ses lumières sur les nouveaux outils numériques. Quelles ressources gratuites utiliser en ligne ? Comment utiliser les logiciels d’apprentissage en classe ? Parmi les nombreux exercices pratiqués au cours du séminaire, l’un des plus intéressants fut celui consistant à favoriser l’autonomie des élèves par un travail collaboratif de création linguistique : sur un thème donné par l’enseignant, les élèves travaillent par petit groupe en vue de produire une œuvre numérique. Les nouveaux outils informatiques sont plébiscités par les jeunes générations. Sachons les utiliser intelligemment pour apprendre à apprendre à nos enfants. Merci à tous,

JPEG

Couverture médiatique :

В Минске пройдет семинар, посвященный работе двуязычных франкофонных секций

Франция расширит поддержку франкофонных секций в белорусских школах - посол

В Минске проходит семинар для преподавателей франкофонных секций в школах

Dernière modification : 18/02/2020

Haut de page