Stage CAVILAM

Le travail efficace s’appuie sur des relations professionnelles

Du 19 au 23 juin 2017, grâce au soutien de l’Ambassade de France en Biélorussie et du dispositif européen MOST, l’équipe des auteurs des manuels de français pour les gymnasiums (Inna Kolossovskaïa, Nadezhda Skibskaïa et Olga Gavrilova) a suivi la formation « Analyse et conception d’un manuel de français langue étrangère » au Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias (CAVILAM) – Alliance française à Vichy.

JPEG

Inna Kolossovskaïa - Le programme de la formation avait été élaboré par le CAVILAM – Alliance française « sur mesure », juste pour trois participants, et correspondait largement à nos attentes personnelles et à nos objectifs professionnels. Ce format « intimiste » nous a permis d’avoir un échange plus personnalisé avec les enseignants qui étaient, pour la plupart, eux aussi, des auteurs des méthodes de FLE.

Nadezhda Skibskaïa - Au cours des rencontres professionnelles avec Frédérique Treffandier et Adeline Gaudel on a fait le point sur les nouvelles tendances en pédagogie du français langue étrangère. On a parlé des différentes étapes de conception d’un manuel, du décryptage du tableau des contenus, de la construction de la progression à partir d’objectifs définis. On a analysé des manuels français récemment parus et on les a comparés aux nôtres. Grâce à Bhushan Thapliyal on a découvert tout un éventail de ressources pédagogiques FLE disponibles sur Internet aussi bien que des logiciels téléchargeables pouvant éventuellement faciliter le travail avec des textes écrits et des documents vidéos. Magali Foulon a expliqué les principes d’évaluation selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence) et nous a proposé de créer nos propres évaluations à partir d’un document authentique comme on le fait pour l’examen du DELF. La rencontre avec Rose-Marie Chaves a été aussi très enrichissante car elle portait sur un sujet à la fois délicat et incontournable - les aspects interculturels dans les manuels de FLE.

Olga Gavrilova – Nous avons vraiment apprécié l’ambiance de coopération et de partage qui régnait en salle de classe. En dehors du travail on a essayé de profiter au maximum de l’offre du service culturel du CAVILAM (visite historique de Vichy, ascension du Puy de Dôme, dégustation des fromages auvergnats, séances de cinéma). L’hébergement en famille, les balades à travers la ville, la possibilité d’assister à la Fête de la musique, tout cela a été très enrichissant sur le plan culturel (et interculturel) et nous a donné des idées pour les manuels à venir.

Inna Kolossovskaïa - L’essentiel pour nous c’est qu’on ait réussi à échanger nos expériences et à établir des contacts professionnels si nécessaires dans notre travail de création de manuels. Nous voudrions remercier l’Ambassade de France et l’attachée de coopération pour le français Mme Claire-Elise Hubert sans lesquels un tel voyage ne se serait jamais réalisé.

Pour les professeurs de français qui voudraient se perfectionner le CAVILAM – Alliance française propose le MOOC certifiant « Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui ». C’est une formation en ligne (gratuite et de courte durée) qui sert à développer et à améliorer les compétences professionnelles des enseignants de français langue étrangère. Pour en savoir davantage et vous pré-inscrire, cliquez ici.

Dernière modification : 20/07/2017

Haut de page