Stage à la ENA : Envoi de hauts fonctionnaires biélorusses à l’Ecole Nationale d’Administration [ru]

Le 23 janvier a eu lieu à la Résidence de France une réunion avec les jeunes hauts-fonctionnaires biélorusses qui ont participé en 2016 à des stages de formation à l’ENA.

Les neuf stagiaires biélorusses, issus de différentes administrations publiques, ont bénéficié d’un échange d’expérience avec des collègues français et d’autres pays sur des savoir-faire pratiques comme la conduite du changement, la gestion de projets ou les techniques de négociation.

Ces stages, financés par le Programme de l’Union Européenne "MOST", s’inscrivent dans la politiques de renforcement de la coopération entre la France et la Biélorussie, qui célèbrent en 2017 l’anniversaire des 25 ans depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Ont pris la parole M.Didier Canesse, Ambassadeur de France, M.Evgueniy Vorobiov, Directeur d’Europe au Ministère biélorusse des Affaires étrangères, et Mme Andrea Victorin, Déléguée de l’Union Européenne. Les discours ont été suivis d’une présentation organisée par les stagiaires.

Discours de l’Ambassadeur de France :

Je remercie toutes celles et ceux qui me font l’amitié d’être présents d’aujourd’hui autour des hauts fonctionnaires biélorusses qui ont eu la possibilité d’étudier à l’ENA en 2016. C’est la première fois que des stagiaires biélorusses ont été accueillis à l’Ecole nationale d’administration. Il s’agit là d’une première dont je me réjouis et qui témoigne du nouveau climat de nos relations bilatérales. Je me réjouis d’autant plus que cette coopération institutionnelle, engagée il y un an avec la Biélorussie, et qui est appelée à se poursuivre, vient aussi consacrer une date anniversaire importante pour nous tous : les 25 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Biélorussie.

Créée en 1945 par le Général De Gaulle pour former des hauts fonctionnaires civils, l’ENA est une des grandes écoles les plus prestigieuses de France dont sont issus bon nombre de ses plus hauts responsables, cadres dirigeants des administrations publiques ou hommes politiques. L’ENA n’est pas une un établissement académique et ne délivre pas de diplôme universitaire. C’est une école de formation pratique qui donne aux jeunes hauts-fonctionnaires les savoir-faire nécessaires pour remplir leurs tâches professionnelles : on y apprend ainsi comment rédiger des textes administratifs, comment gérer le budget d’une administration, comment travailler avec les organisations internationales et les collectivités locales. Les enseignements sont délivrés par des hauts-fonctionnaires exerçant eux-mêmes d’importantes responsabilités dans leur administration, ce qui garantit l’adéquation des formations à la réalité de la gestion publique contemporaine. Travaillant en réseau avec d’autres écoles de formation de hauts-fonctionnaires en Europe et dans le monde, l’ENA est à la pointe des méthodes modernes de gestion publique, avec pour objectif de répondre au mieux aux besoins des citoyens et des entreprises.

Après avoir été sélectionnés par l’ENA sur proposition de l’ambassade de France à Minsk, les hauts fonctionnaires biélorusses ont suivi la formation du Cycle International d’Administration Publique (CISAP) avec une vingtaine d’autres collègues venus du monde entier. D’une durée de 1 à 4 semaines, les CISAP sont des sessions de perfectionnement intensif sur une thématique précise, par exemple « gestion de projet », « préparation et exécution du budget de l’État », « conduite du changement dans l’administration ». Les enseignements sont dispensés en français ou en anglais et se déroulent à Paris ou à Strasbourg (pour les CISAP qui concernent une problématique européenne). Les CISAP sont orientés vers la pratique. Ils se présentent sous forme de conférences, de séminaires, de tables rondes mais aussi d’études de cas, de simulations et de visites sur le terrain. Le champ couvert par la formation est résolument tourné vers l’Europe et l’international par une approche comparée et le partage d’expériences nationales. Ces formations s’adressent à des hauts fonctionnaires ou à des cadres d’entreprise publiques de pays avec lesquels la France entretient des relations de coopération.

Le financement de ces formations a été possible grâce à l’appui de l’Union européenne, grâce au programme « MOST ». Je tiens à remercier les collègues de la délégation de l’Union européenne en Biélorussie, l’ambassadrice Andrea Wiktorin et Philippe Bernhard, ainsi que M. Klaus Baier pour leur contribution.

Ces stages à l’ENA rencontrent un grand succès auprès de nos collègues biélorusses : 9 hauts fonctionnaires biélorusses ont participé à des CISAP en 2016. Nous avons déjà 4 candidats inscrits pour l’année 2017. Et pour la première fois, un candidat vient d’une administration provinciale (de l’Ispolkom de Vitebsk).

L’ambassade a pris aussi d’autres initiatives pour faciliter les échanges entre administrations. Ainsi, elle propose, à titre gratuit, des cours de français à une cinquantaine de hauts fonctionnaires biélorusses de différents ministères.
Notre objectif, par le développement de diverses formes de coopération institutionnelle, est d’arriver à une meilleure connaissance mutuelle.

Nous espérons que ce programme rencontrera un succès encore plus grand.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 02/03/2017

Haut de page