Stage pédagogique Vichy 2015 au CAVILAM

Avant de raconter « l’aventure du français » que nous avons vécue (c’est la devise du CAVILAM), nous, Tatiana Kostousseva et Olga Nesterovitch, voudrions remercier l’Ambassade de France de nous avoir donné la possibilité de faire notre stage pédagogique à Vichy.

En juillet nous avons fait notre stage de formation en FLE, organisé par l’Alliance Française au CAVILAM (Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias). Pour nous, c’était une aventure particulièrement riche et intéressante qui en plus, s’est déroulée dans le beau et magnifique décor de Vichy et de toute l’Auvergne.

JPEG

Nous avons pu suivre le stage thématique « Pratiques et techniques fondamentales pour l’enseignement du français langue étrangère ». Cette formation s’adressait aux professeurs, enseignant déjà ou appelés à enseigner le français langue étrangère. Les objectifs de ce stage étaient de : connaître les tendances actuelles des approches méthodologiques, le matériel et les ressources disponibles dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère, développer les compétences professionnelles indispensables comme par exemple la gestion et l’animation de classe, la planification des séquences pédagogiques, l’évaluation ; diversifier et enrichir les pratiques pédagogiques pour favoriser un enseignement motivant et interactif. Le programme mettait en avant les axes de travail comme par exemple profession -professeur de français langue étrangère, le rôle de l’enseignant, organisateur de l’apprentissage, animateur, passeur de savoir et de savoir-faire, promoteur, conseiller etc.

JPEG

Nous avons suivi les ateliers de développement personnel « Favoriser le travail collaboratif en сlasse”, « Travailler de manière créative avec le manuel », « Proposer des activités autour de documents papier », « Travailler avec la chanson en classe de langue » etc. Les cours proposés par les formateurs spécialisés Frédérique Gella, Marjolaine Pierré, Lionnel Favier, Liesbeth Martens ne se résumaient jamais à des exposés théoriques. Il s’agissait de réaliser ensemble des tâches bien précises, de partager nos expériences pédagogiques, aussi bien nos succès que nos échecs, d’élaborer de nouvelles possibilités et méthodes de travail avec les élèves. Les cours consistaient avant tout à travailler en équipe, à organiser des jeux de rôles ou des discussions. De cette façon, nous assimilions vite et naturellement de nouveaux contenus et en intégrant pleinement des enseignants de différents pays dans un travail en commun.

JPEG

Bien que nous ayons notre propre expérience professionnelle, nous avons trouvé à Vichy beaucoup de nouvelles idées très intéressantes, de nouvelles perspectives à notre pratique pédagogique qui permettront de varier nos cours, de les rendre plus attractifs aux yeux de nos apprenants, de rafraîchir nos méthodes de travail.

Pendant notre stage à l’Alliance française, nous avons fait connaissance avec de nombreux éditeurs et leur offre, nous avons eu la possibilité d’avoir des spécimens et acheter de nouvelles méthodes appropriées aux niveaux de nos élèves.

JPEG

Il faut également dire que le programme culturel organisé pour les stagiaires était très varié. Nous avons eu la possibilité de visiter Lyon avec son vieux quartier et y trabouler (ça, c’est un verbe typiquement lyonnais !!!) un peu, aller au bord du Gour de Tazenat (un lac de cratère), assister (et participer) aux dégustations de produits auvergnats, fromages, charcuterie.

JPEG

Les familles qui nous ont accueillies étaient très gentilles. Elles accueillent des stagiaires depuis 25 ans, donc vous pouvez imaginer quelle expérience elles ont, que d’histoires amusantes elles ont eu à nous raconter !

JPEG

En conclusion on voudrait recommander à tous les enseignants de profiter des stages pédagogiques au CAVILAM qui donnent tant de possibilités dans leurs pratiques d’enseignement et aussi pour connaître la France et les français !

JPEG

Dernière modification : 01/10/2015

Haut de page