Stage pédagogique au CAVILAM (Vichy, 2016)

Les deux professeurs des sections bilingues de Biélorussie parlent de leur stage professionnel au CAVILAM/Alliance Française de Vichy, offert par l’Ambassade de France en Biélorussie. Ce stage était consacré aux pratiques et techniques fondamentales de l’enseignement du FLE :

"Cet été au mois de juillet nous, Alena Hryhonis (gymnase №74 de Minsk) et Alexandra Surnina (gymnase №9 de Vitebsk), avons eu de la chance : nous avons fait notre stage de formation en FLE, organisé par l’Alliance Française au CAVILAM.

C’était une aventure du français inoubliable, qui a commencé par un accueil chaleureux de l’équipe culturelle du CAVILAM. Qu’ils sont gentils, tolérants et amicaux, les Français ! Le jour suivant c’était le premier jour de nos cours et la rencontre avec notre groupe au CAVILAM. Les enseignants de FLE d’Espagne, de Serbie, du Bangladesh, du Brésil, de France, de Grèce, de Hongrie, des Etats-Unis, du Cameroun, du Zimbabwe, des Emirats Arabes Unis et de Biélorussie, qui composaient notre groupe, ont pu prouver que le français est sans frontières !

JPEG

Nous avons pu suivre le stage thématique « Pratiques et techniques fondamentales pour l’enseignement du français langue étrangère ». Le programme était très chargé. Nous avons suivi les ateliers de développement personnel « Proposer des activités pour développer les compétences écrites et orales », « Didactiser des documents authentiques », « Proposer des activités pour enseigner le lexique et la grammaire », etc.
Les cours proposés par les formateurs spécialisés Michel Denise, Frédérique Gella, Murielle Bidault, Hélène Emile, Valérie Spaeth et Rose Marie Chaves étaient intéressants. Pendant ces cours nous avons trouvé beaucoup de nouvelles idées très intéressantes, de nouvelles perspectives à notre travail pédagogique qui permettrons de varier nos cours, de rafraîchir nos méthodes de travail et améliorer notre langue française.

JPEG

Nous avons participé aux séances « découvertes » : « Histoire d’une aventure éditoriale : écrire pour les enfants », « Techniques théatrales simples pour la classe ». Nous avons participé aux conférences « La France et les Français à l’épreuve de la modernité », « Religion et laïcité : une question française ».

JPEG

Pendant notre stage nous avons fait connaissance avec de nombreux éditeurs et nous avons eu la possibilité d’acheter de nouvelles méthodes.

JPEG

Le programme culturel organisé pour les stagiaires était très varié. Nous avons eu la possibilité de visiter le Puy-de-Dôme et nous avons admiré les Volcans d’Auvergne et les belles silhouettes de la chaîne des Puys.

JPEG

Nous avons visité le centre historique de Lyon qui est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et possède de nombreux trésors à découvrir.

JPEG

Nous avons assisté et participé à la dégustation provençale. Nous avons eu la possibilité de déguster les plats typiques de Provence.

JPEG

Nous avons profité d’un agréable spectacle de jazz en plein air à Cusset. C’était inoubliable.

JPEG

Un seul fait a assombri notre stage – l’attentat à Nice. C’est terrible... Le jour suivant nous avons participé à une minute de silence avec tout le CAVILAM pour partager le malheur des Français et du monde entier.

En conclusion on voudrait dire que l’expérience pratique de ce stage a été particulièrement enrichissante et a répondu aux objectifs fixés, à savoir la découverte des outils théoriques, des techniques et pratiques de classe, des outils et des supports d’enseignement, de la méthodologie. Nous avons pu découvrir l’art de vivre à la française dans une ville de caractère de Vichy, riche d’un patrimoine culturel et architectural. C’est une expérience nécessaire pour enseigner le français. Nous sommes très contentes de notre stage pédagogique qui nous a permis d’enrichir encore plus nos connaissances que nous allons partager avec nos collègues et utiliser en classe de français.

Nous tenons à remercier l’Ambassade de France et Claire-Elise Hubert principalement de nous avoir donner la possibilité de faire notre stage pédagogique à Vichy.

Nous remercions les professeurs du CAVILAM : Michel Denise, Frédérique Gella, Murielle Bidault, Hélène Emile, Valérie Spaeth et Rose Marie Chaves pour leur confiance, méthodologie, la bonne ambiance qui régnait pendant les cours.

Merci aussi à toutes les équipes qui nous ont accueillies avec attention durant ce stage."

Dernière modification : 26/07/2016

Haut de page