Succès de la France au 17e Salon de l’éducation 2019 de Minsk

Le Salon « Education et carrière » de Minsk est le plus important salon professionnel d’orientation des jeunes en Biélorussie. Cette année, plus d’une centaine d’établissements (universités, collèges, lycées professionnels, centres éducatifs) de Biélorussie, de Russie, de Lituanie, de Lettonie et de Pologne y ont participé, ainsi que le Centre Culturel d’Israël, l’Institut Goethe de Minsk, le Centre pour la promotion de l’éducation supérieure en Grèce, et l’Institut Confucius. Selon les organisateurs plus de 12 200 visiteurs ont été accueillis par les exposants du Salon de l’éducation durant 3 jours (du 14 au 16 février 2019). Environ 450 personnes se sont rendues sur le Stand Campus France, incluant pour la grande majorité des étudiants de 14 à 17 ans seuls ou accompagnés de leurs parents ou professeurs. Ce nombre est plus important que celui de l’année dernière et l’augmentation de la fréquentation est due à la meilleure position géographique du Salon (en plein centre-ville et facile d’accès) mais aussi au travail mené par les équipes de l’Ambassade de France et de Campus France pour promouvoir les études en France ou avec la langue française. Nous sommes enchantés de ce succès !
JPEG
Environ 70% des demandes du public concernaient des formations en anglais pour le 1er cycle (Licence) et pour les Masters en France. Toutefois, de nombreux étudiants biélorusses sont intéressés par l’apprentissage du français comme Langue Vivante 2 et se sont renseignés sur les différentes offres de cours de français proposés par l’Ambassade de France. De plus, les domaines d’intérêt des élèves pour les études en France concernent principalement les cursus scientifiques (mathématique, physique, chimie, informatique) et les spécialités économie / business. Les interrogations des parents sur les possibilités de financement et les programmes de bourses d’étude sont toujours importantes. Par rapport aux autres pays, la France reste attractive malgré la hausse des frais d’inscription prévue à la rentrée 2019 pour les étudiants non originaires de l’Union européenne. Des parcours d’excellence sont disponibles pour les très bons élèves francophones de Biélorussie dont nous avons pu faire la promotion : l’intégration dans les classes préparatoires au Lycée du Parc de Lyon pour les très bons élèves en mathématiques ou à l’Ecole nationale de chimie pour les bons élèves en mathématiques et en biologie ; l’intégration à Sciences Po pour les excellents élèves en sciences sociales et la formation à Minsk au Centre Franco-Biélorusse pour les bons francophones qui souhaitent étudier en parallèle dans une université biélorusse.
JPEG
L’Ambassade de France en Biélorussie souhaite remercier Campus France pour son soutien dans l’organisation du stand France au Salon de l’Education de Minsk et souligner les bénéfices tirés de cette participation qui a permis d’apporter une meilleure visibilité des parcours en français, de mieux fidéliser le public grâce à des rencontres directes avec les étudiants et parents intéressés, et d’insister sur la nécessité de l’apprentissage d’une Langue Vivante 2.
Le message commence à passer auprès des parents d’élèves que le choix de l’anglais comme langue étrangère à l’école n’est pas forcément très stratégique. L’anglais est indispensable mais peut s’apprendre facilement. Le français permet de se distinguer de la masse des anglophones et d’intégrer des formations d’élite qui ouvrent sur des carrières à l’international.
L’information circule et nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !
JPEG
JPEG

Dernière modification : 03/04/2019

Haut de page