Tournée du théâtre scolaire « Clartés » du Gymnase N°74 de Minsk à Nevers, en Bourgogne, grâce à l’Amicale du jumelage Nevers-Minsk

Juin – juillet 2015

Le théâtre francophone “Clartés” du gymnase №74 de Minsk avec sa directrice artistique Liliya Chabounevitch et Mariya Loukyanina, professeure de français remercient l’Association Amicale du jumelage Nevers-Minsk présidée par Madame Chantal Milcent pour son invitation à participer au festival folklorique ainsi que l’Ambassade de France en Biélorussie pour le soutien dans l’organisation du voyage.
Pendant le séjour de la troupe en Bourgogne, les jeunes biélorusses ont montré aux spectateurs français une adaptation de la pièce de Monique Enckell « Deux jambes, deux pieds, mon œil » où se sont mêlés à la fois langue française et éléments du folklore biélorusse.

JPEG

Dans le cadre du voyage nous avons visité la ville de Strasbourg, des petites villes de la région de la Nièvre, Paris, et même Prague.

JPEG

Nous avons donné des spectacles dans différents lieux de la région de Bourgogne :

à Saint-Honore-Les-Bains (Salle Sydnet Bechet et Feux de la Saint-Jean),

à Guérigny (Théâtre des Forges Royales),

à Corbigny (Oeuvres Hospitalières),

à Nevers (Résidence Daniel Benoit et Place Carnot, Restaurant Chez Adji),

à Tannay (Maison Réconfort, Église catholique du XIIIe siècle),

à Saint-Benin-d’Azy (Mairie),

à Dommartin (Salles des Fêtes),

à Montigny (Résidence de l’Association Amicale).

Les spectateurs français ont beaucoup remercié les jeunes acteurs biélorusses pour un très bon niveau de langue française. Il faut remarquer que les Français ont été sensibles à des détails dans la mise en scène, que les spectateurs biélorusses ne perçoivent pas le plus souvent. Le public a fait beaucoup de compliments pour le plaisir qu’il a reçu grâce au jeu des acteurs.

JPEG

Les spectacles donnés dans des maisons de retraites étaient émouvants pour les résidents et très importants pour les jeunes. Ces rencontres à la fois intergénérationelles et interculturelles ont été très enrichissantes pour tout le monde !

JPEG

Les enfants ont admiré les Églises catholiques de la Charité-sur-Loire, de Vézelay et de Tannay. Nous avons assisté à la messe à l’Église Sainte Bernadette à Nevers. Madame Milcent (la Prisidente de l’association) nous a fait une visite guidée de Nevers. Nous avons visité le Centre national du costume de théâtre à Moulins en Auvergne.

JPEG

Les membres de l’Association Amicale du jumelage Nevers-Minsk étaient très gentils avec nous, hospitaliers et actifs dans l’organisation de notre séjour en France.

JPEG

Deux jours à Paris ont été la cerise sur le gâteau de notre voyage !

Nous remercions Madame Chantal Milcent de l’Association Amicale du jumelage Nevers-Minsk pour son accueil chaleureux ainsi que l’Ambassade de France qui a été à l’origine de notre rencontre avec l’association. Enfin, nous souhaitons une longue vie à l’amitié franco-biélorusse !
 

Dernière modification : 18/08/2015

Haut de page