Un bel échange entre l’Université de Lille et l’Université de Vitebsk !

En 2019 une convention de coopération a été signée entre l’Université de Lille et l’Université d’Etat P.M. Masherov de Vitebsk. Celle-ci a pour objectif d’établir et d’approfondir les relations en vue de contribuer au développement des activités de formation (cours de langue), de recherche et d’échanges culturels. Cet échange concerne : 1) le Département des Langues de l’Université de Lille (CLIL), le pôle DELANG, Russe du Campus Pont de Bois ; 2) le Département dе formation des étudiants étrangers, UFR du Russe comme langue étrangère de l’université de Vitebsk et 3) le Département de philologie, UFR des langues mondiales de l’Université de Vitebsk.

Au printemps 2019, une délégation française a été accueillie au sein de l’université de Vitebsk pendant 15 jours. Un programme d’enseignement intensif et diversifié a été proposé aux étudiants français apprenant le russe dans le cadre de leur formation universitaire. Outre les cours de russe assurés par les enseignants spécialistes du russe comme langue étrangère, les participants de l’échange ont découvert l’Université d’accueil, la Bibliothèque universitaire et les musées de l’Université de Vitebsk. Ils ont visité Vitebsk, ses multiples musées et galeries d’art et ont particulièrement apprécié le Centre d’Art de Marc Chagall et son musée-domaine à Vitebsk. Le programme culturel s’est achevé par la découverte de l’héritage historique et culturel des villes de Polotsk, Mir, de Nesvizh et Minsk.
JPEG
L’échange s’est poursuivi par une visite retour des étudiants biélorusses à Lille au cours de l’été 2019. Les participants ont passé 15 jours studieux et enrichissants en découvrant l’université de Lille, la Bibliothèque universitaire et le Centre de Ressources de langues CRL. Les étudiants ont bénéficié d’un programme d’enseignement et de visites culturelles riche et varié. En plus des cours de français par niveau, les étudiants de Vitebsk ont eu l’occasion de découvrir le patrimoine historique et culturel de cette belle région du Nord. Le groupe a visité Lille en passant par ses maisons de ville en briques rouges pleines de charme, ses ruelles piétonnes pavées et sa Grande Place centrale. Ils ont découvert le Musée du palais des Beaux-arts, le Musée d’histoire naturelle et le Musée d’art et d’industrie André-Diligent (La Piscine de Roubaix). L’échange entre l’Université de Lille et l’Université P.M. Masherov de Vitebsk contribue au développement des relations franco-biélorusses dans le domaine des activités de formation, de recherche et culturelles. Nous remercions tous ceux qui rendent possibles ces échanges et que nous souhaitons poursuivre.

Dernière modification : 09/08/2019

Haut de page