Université d’été trinationale à Minsk : Échanges, dialogues et débats

Du 19 au 21 septembre s’est tenue, à l’Université d’État de Biélorussie, une série de conférences rassemblant les universités de Nanterre, de Potsdam et de Minsk pour débattre d’un sujet qui fait cœur avec son époque : « L’État face à la numérisation du droit, de l’économie et de la société ».
Cette thématique a été l’occasion de réunir de nombreux spécialistes de science politique, de droit et de façon générale de sciences sociales pour aborder des questions qui interrogent notre société. C’est ainsi que l’on a pu s’interroger sur la possibilité – et les risques – de l’avènement d’un juge-robot, où la justice serait rendue, par exemple, par un algorithme. De même, on s’est demandé si le numérique pouvait être un moyen de rénover la démocratie. Et, de façon générale, qu’est-ce que la citoyenneté à l’heure du numérique ? Le numérique est-il un facteur de modernisation de la démocratie ou, au contraire, en détruisant certaines formes de lien social a-t-il rendu les citoyens plus passifs ? C’est à de telles questions qu’environ 230 étudiants et chercheurs ont réfléchi pendant deux journées.
JPEG
Lors de l’ouverture de cette université d’été, Alexandre Piquet, Premier conseiller de l’Ambassade, a souligné l’importance du partenariat entre l’Université d’État de Biélorussie et des universités françaises. Un accord entre la faculté de droit de BGU et Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu’une lettre d’intention avec l’université de Bordeaux ont été signés. Des discussions sont en cours entre l’Institut du business et l’IAE de Bordeaux.
JPEG
L’ambassade de France en Biélorussie remercie donc chaleureusement les Professeurs Sergueï Alexandrovicth Balachenko et Vladimir Nikolaevitch Satoline pour l’organisation et l’animation de ce bel événement organisé en collaboration avec Kerstin Peglow (Université de Nanterre) et Uwe Helman (Université de Potsdam). Que Vincent Orif, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris 13, reçoive également nos sincères remerciements pour son implication dans cette université d’été.
JPEG
JPEG

Dernière modification : 03/10/2019

Haut de page