Visite à Novopolotsk, Parij et Postavy

L’ambassadeur de France s’est rendu à Novopolotsk pour remettre officiellement au Gymnasium n°1 le Label France Education. Cette distinction récompense les meilleurs établissements scolaires à l’étranger dotés d’une section francophone bilingue. Quatre écoles biélorusses ont obtenu ce label.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

L’ambassadeur a été reçu par le maire de Novopolotsk, M. Dmitri Demidov. Ils ont échangé sur la situation économique et sociale locale, la place de l’enseignement du français dans les écoles de la ville et le développement des liens avec la France.

JPEG
JPEG

L’ambassadeur a visité la raffinerie de pétrole de Naftan. Le renforcement des coopérations avec la France dans le cadre du programme de modernisation de la raffinerie a été au centre de ses entretiens avec le directeur de l’entreprise, M . Alexandre Demidov. Les perspectives de formation des ingénieurs biélorusses à l’Institut français du pétrole ont également été évoquées.

JPEG

L’ambassadeur a rencontré la vice-rectrice et les doyens des facultés de l’Université de Polotsk avec laquelle les projets de coopération avec des établissements d’enseignement supérieur français sont en voie de renforcement.

JPEG
JPEG

La situation régionale des droits de l’Homme et des libertés démocratiques a constitué le principal thème d’entretien de l’ambassadeur avec les représentants de la société civile locale.

JPEG
JPEG

L’ambassadeur s’est rendu dans le village de Parij, qui doit son nom au souvenir du passage de Napoléon Ier pendant la campagne de Russie. Il s’est entretenu avec la maire du village, a visité l’école, la maison de la culture et la bibliothèque.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

A Postavy, l’ambassadeur a été reçu par MM. Serguei Tchepik et Youri Kisselev, président et vice-président du Conseil de district. Postavy est lié à la France par le souvenir de la Grande Guerre et la bataille de Naroch, déclenchée par l’Empire russe pour soulager la pression exercée sur Verdun. A l’initiative de l’ambassade de France, un rapprochement a été opéré entre le mémorial de Verdun et le musée de Postavy.

JPEG

créditphotos@novopolotsk segodnya/Ambassade de France en Biélorussie/d.kandakou

Чрезвычайный и Полномочный Посол Франции в Беларуси Дидье Канесс посетил Новополоцк

Мост между странами и эпохами. Поставщину посетил Чрезвычайный и Полномочный Посол Франции в Беларуси господин Дидье Канесс

Dernière modification : 04/02/2019

Haut de page