Visite à l’Association des journalistes de Biélorussie [ru]

L’ambassadeur de France a rendu visite à l’équipe de l’Association des journalistes de Biélorussie (БАЖ) où il a pris connaissance des activités de cette structure qui a fêté en 2020 ses 25 ans de travail pour défendre des journalistes biélorusses (Prix Sakharov du Parlement européen en 2004).

La liberté de la presse, les conditions récemment aggravées d’activité de l’association, la situation actuelle du respect des droits et libertés essentiels de l’Homme ont été évoquées.

Cette rencontre a eu lieu au lendemain du début du procès contre deux journalistes de la chaîne BELSAT, Ekaterina Andréeva et Darya Tchoultsova, toujours incarcérées pour « instigation de troubles à l’ordre public ».

Lors de l’entretien, Andreï Bastounets, président de l’Association, a souligné l’importance des contacts entre les médias indépendants biélorusses et les principales associations internationales, dont Reporters sans frontières, en matière de liberté de la presse et de respect des droits des journalistes à exercer leur métier sans entraves.

JPEG - 511.3 ko
L’ambassadeur de France et M. Andreï Bastounets, président de l’Association des journalistes de Biélorussie

JPEG

Dernière modification : 11/02/2021

Haut de page