Visite des ambassadeurs de Roumanie et de France aux établissements éducatifs francophones de Moguilev (28 avril 2021) [ru]

Viorel Mocanu et Nicolas de Lacoste, respectivement ambassadeurs de Roumanie et de France en Biélorussie, ont visité le 28 avril, dans le cadre de la promotion de la francophonie en Biélorussie, l’université d’Etat Arkadi Koulechov et l’école N°11 de Moguilev.

L’université de Moguilev a noué des liens de longue date avec des établissements universitaires français et a déjà prouvé un engagement sans faille en faveur de la promotion de la langue et de la culture françaises.

La rencontre des ambassadeurs avec des étudiants de langue française, à laquelle ont pris part également Denis Douk, recteur de l’université, et Irina Filimonova, responsable des études francophones, ainsi que Sergueï Matchekine, responsable du département des relations internationales, a été animée et interactive. L’accent a notamment été mis sur l’importance de l’apprentissage des langues étrangères, les valeurs que chaque langue véhicule, les possibilités d’études à l’étranger.

Les visiteurs ont également visité le Centre de ressources sur la langue et la culture françaises, ouvert en 2018 au sein de la bibliothèque universitaire.

Lors de leur visite à l’école N°11, les deux ambassadeurs se sont entretenus avec Nicolaï Tytchko, directeur, et Tamara Fediukova, responsable de la section bilingue, au sujet des perspectives d’apprentissage de la langue française dans cette région biélorusse.

Cette conversation a été suivie par une discussion libre entre les ambassadeurs francophones, les professeurs et les élèvent. Les liens étroits entre la France et la Roumanie, où plus d’un million d’élèves apprennent le français, la densité des échanges culturels et l’importance de la solidarité européenne ont notamment été soulignés.

créditphotos@université de Moguilev

Dernière modification : 05/05/2021

Haut de page