Voyages en provenance de la Biélorussie à destination de la Russie : pas de transit des étrangers par voie terrestre

Formalités d’entrée et de séjour
Sortie de Biélorussie à destination de la Fédération de Russie

Depuis le 15 mai 2017, les voyageurs étrangers (non titulaires de la nationalité russe ou de la nationalité biélorusse) peuvent de nouveau se rendre en Fédération de Russie en provenance de Biélorussie par voie aérienne. Ils doivent être en possession d’un visa russe valide.

Les autorités russes ne délivrant pas de carte migratoire aux voyageurs arrivant de Biélorussie par voie aérienne, les passagers en transit doivent impérativement la solliciter auprès des gardes-frontières en arrivant sur le sol biélorusse.

Les ressortissants étrangers de passage temporairement en Biélorussie, n’ayant pas effectué cette démarche et souhaitant poursuivre leur trajet vers la Fédération de Russie doivent solliciter auprès de l’OGUIM la délivrance de la carte de migration nécessaire à leur arrivée en Russie.

Les ressortissants étrangers résidant en Biélorussie n’ont pas à solliciter cette carte migratoire mais doivent être en mesure de présenter leur billet d’avion et le passeport prouvant leur résidence habituelle en Biélorussie.

Pour plus d’information cf. : Accord entre les gouvernements de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie sur l’utilisation de cartes uniques de migration

Les passagers étrangers transitant par un aéroport en Fédération de Russie au départ ou à destination de la Biélorussie doivent être en possession d’un visa de transit russe.

Il est à ce jour interdit aux voyageurs étrangers de franchir la frontière terrestre entre la République de Biélorussie et la Fédération de Russie, que ce soit par la route ou par le train. Des contrôles sont effectués par les autorités russes et les contrevenants (même s’ils sont en possession d’un visa russe) sont refoulés et passibles d’une amende. Cette mesure s’applique également aux Français résidant en Biélorussie.

Les bénéficiaires du système de l’exemption de visa de 30 jours pour l’entrée en Biélorussie ne sont pas autorisés à se rendre en Fédération de Russie au départ de la Biélorussie.

Dernière modification : 05/06/2019

Haut de page