XXIIème FESTIVAL DE THÉÂTRE FRANCOPHONE AMATEUR DE BIELORUSSIE [ru]

Le XXIIème Festival de Théâtre Francophone Amateur s’est tenu les 24 et 25 avril dernier au Palais de la Jeunesse de Minsk.
En tout, ce sont 21 troupes théâtrales soit 157 élèves de gymnases ou d’école où le français est enseigné et une quarantaine de professeurs, qui se sont préparés pendant de longs mois afin de présenter leur petite pièce au public lors de notre festival.

Ces 21 troupes sont arrivées des quatre coins de Biélorussie : Minsk, Vitebsk, Orcha, Molodetchno, Volkovysk, Grodno, Brest, Soligorsk, Novopolotsk, Gomel, Mozyr, Borissov, Jlobine toutes les régions biélorusses étaient représentées, sauf Moguilev ! Cette année, notre festival est même devenu international grâce à la présence très apprécié de la troupe du lycée Raoul Follereau de Nevers, venus spécialement à ce moment en échange scolaire avec le gymnase N°74, pour participer à notre festival. C’était pour eux une idée fixe depuis près de dix ans. La pièce jouée par les lycéens français était d’excellente qualité et les échanges avec les jeunes biélorusses ont été très fructueux.

Le programme du festival :

PDF - 321 ko
(PDF - 321 ko)

Le jury du festival était composé de six membres : Claire-Elise HUBERT, Attachée de Coopération pour le Français à l’Ambassade de France en Biélorussie, Présidente du Jury ; Valeri CHINKAREV, professeur de français à l’Université Linguistique de Minsk et responsable de la trouve de théâtre estudiantin francophone de l’Université Linguistique, Evgenia GAPANOVITCH, Vice-Présidente de l’Association biélorusse des professeurs du français (ABPF), enseignante de français à l’Université Linguistique de Minsk et Nadejda SIDOROVA, enseignante de français à STREAMLINE.

Les partenaires de l’Ambassade de France grâce auxquels le festival a pu être organisé sont le Ministère de l’éducation de Biélorussie et de la société biélorusse « Systemnye tekhnologuii ». Ainsi, nous avons pu nourrir et héberger tous les enfants pendant deux jours. L’école de langues STREAMLINE a également contribué à la réussite de notre festival non seulement en étant actif dans le jury, grâce à la présence de Nadejda SIDOROVA, mais en offrant aux enfants et à leurs professeurs, des cahiers.

Un autre cadeau de taille a bien sûr été le spectacle proposé par l’association théâtrale franco-biélorusse « Demain le Printemps – Theatro », où se sont mêlés sketchs, danses et chansons et une master-classe de 2h, par petits groupes. Ce moment a été l’occasion d’échanges entre les enfants et nos jeunes comédiens francophones. Un grand merci à « Demain le Printemps – Theatro » ! qui depuis des années anime les master-classes avec les jeunes dans le cadre du Festival.

La cérémonie d’ouverture le vendredi 24 avril a été accompagnée encore d’un cadeau cette fois-ci de la part la troupe « Atelier » qui a présenté leur spectacle « Le Mur » d’après Thierry Simon.

D’une façon générale, les spectacles proposés par les écoles et gymnases ont frappé le public par leur modernité, leur audace dans les thèmes abordés et leur originalité dans la mise en scène.

Voici le palmarès du festival :

PDF - 152.4 ko
(PDF - 152.4 ko)

Les enfants et leurs professeurs, mais aussi les membres du jury, les organisateurs, les techniciens, les volontaires et les présentateurs, Maxime Nastoyatchi et Ekaterina Chagoiko …tous ceux ayant contribué à la réussite de notre festival, ont pu repartir avec un joli sac « XXIIème Festival de Théâtre Francophone Amateur » garni de petits cadeaux. De cette façon, tout le monde pourra se souvenir de ce beau festival pendant longtemps…
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 06/05/2015

Haut de page