Conduire en Biélorussie

Conduire en Biélorussie
Article 5 de la Loi biélorusse n° 313-3 du 5 janvier « Sur la circulation routière » du 5 janvier 2008.

1. Tout conducteur étranger de passage en Biélorussie ou titulaire d’un titre de séjour biélorusse temporaire d’un an (vignette collée sur le passeport étranger accompagnée de celle d’un visa biélorusse d’un an) est autorisé à conduire avec son permis de conduire national.

Lors des contrôles, l’intéressé doit être en mesure de présenter un permis de conduire national conforme aux termes de la Convention de Vienne sur la circulation routière signée le 8 novembre 1968. Cette dernière dispose notamment que la "fin de validité" du permis figure sur le document. Ce n’est pas le cas des anciens modèles de permis de conduire français. Ceux-ci doivent donc nécessairement être accompagnés d’un permis de conduire international ou d’une traduction en russe ou en biélorusse effectuée auprès d’un traducteur notarié.

Pour en savoir plus sur le permis de conduire international : http://vosdroits.service-public.fr/...

2. Un conducteur français possédant le statut de résident permanent accordé par les autorités biélorusses et titulaire d’une carte de résidence biélorusse permanente (livret cartonné) n’a plus le droit de conduire un véhicule sur le territoire biélorusse avec son permis de conduire national.

Dès réception d’une carte de résidence permanente, l’intéressé doit repasser un examen en russe ou en biélorusse (la présence d’un traducteur n’est pas autorisée) afin d’obtenir un permis de conduire biélorusse, d’une validité de 10 ans (autorisant également la conduite temporaire en France et en Europe), délivré en échange du permis étranger. Celui-ci ne peut plus vous être restitué et l’utilisation d’un duplicata vous exposerait à des poursuites

3. La législation biélorusse prévoit l’expulsion du pays et la confiscation du titre de séjour pour tout étranger jugé responsable d’au moins 5 infractions administratives (y compris relatives au non-respect du code de la route). En cas de conduite en état d’ivresse, l’étranger encourt une peine administrative et l’expulsion de Biélorussie (assorti d’une interdiction de séjour de un à dix ans).

Dernière modification : 26/07/2016

Haut de page